Quelques éléments du patrimoine à découvrir 

La Mairie 

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi :

de 8H30 à midi et de 13H30 à 16H30 sauf le mardi et jeudi, fermeture à 18H

 

tél. : 05.55.89.01.30 - Fax : 05.55.89.24.88

adresse courriel : mairie-dunlepalestel@orange.fr

Site internet : www.mairie-dunlepalestel.fr

Le lavoir de Dunet (rue de Dunet) 

Dans les années 50, alors que les machines à laver n’avaient pas encore fait leur apparition, le lavoir de DUNET était le lieu de rassemblement des ménagères qui venaient y laver le linge.

Aujourd’hui, si vous avez la chance d’arriver au bon moment, peut-être rencontrerez-vous une habitante de DUN LE PALESTEL qui utilise encore régulièrement le lavoir.

 

Le lavoir de Dunet, après les travaux de restauration, réalisés en 2005 dans le cadre d’une campagne de Mécénat Populaire.

La charpente d’origine est recouverte d’ardoises. Six puits de lumière ont fait leur apparition comme par le passé. Les pierres ont été rejointées et l’ensemble agrémenté d’espaces verts et de fleurs.

Les promeneurs peuvent s’attarder dans le square spécialement aménagé à cet effet

La fontaine du lavoir de Dunet

Même en période de sécheresse, la source alimente en permanence le lavoir d’une eau très fraîche.

La fontaine trilobée (rue de Dunet)

Située dans le quartier de Dunet, à quelques dizaines de mètres du lavoir, elle est taillée dans un seul bloc de granit et proviendrait du château de SAINT GERMAIN BEAUPRE. 10 paires de bœufs l’ont conduite jusqu’ici. Elle a été restaurée en 2006.

Le lavoir du Puy Brevier

Le lavoir appartenant précédemment aux sectionnaires du Puy Brevier à rejoint le patrimoine communal en 2006. Sa restauration date de 2014.

Les vieux fossés               

 

Le bâtiment de la Poste était une dépendance du Château de Dun, qui a servi de prison sous l’ancien régime. Au XIIème siècle, il était entouré de fossés profonds, d’une longueur d’au moins 700 mètres dont une partie en espace vert est encore visible derrière la mairie

Le portail classé de l’ancienne église - Immeuble de l’EHPAD

Randonnées à vélo
05.55.89.18.20

Athlétisme
Sports athlétiques marchois

 

Le porche de l’ancienne église démolie a été reconstruit sur la petite maison de l’hospice en 1913. Il est classé au titre des monuments historiques.

La maison Bord          

Située près du parking du gymnase, elle provient d’un don du Docteur Benjamin Bord à l’hospice de Dun. Après avoir servi d’école maternelle, elle devient la bibliothèque municipale et la maison des associations.

L’église 

 

L’église Notre Dame de la Reconnaissance a été construite entre 1905 et 1908.

Elle est dotée d’une statue en bois polychrome du XIème siècle située dans le chœur, sous le vitrail de l’assomption
 

Les bains-douches (avenue de Verdun)

Inaugurés en avril 1930, les Bains-douches sont la propriété de la Caisse d’Epargne qui cherchait à développer  les œuvres de prévoyance dont la réalisation de bains-douches

L’abattoir (avenue d’Auvergne)

L‘abattoir fonctionnait depuis 1910. Dans les années 50, l’activité était très importante parallèlement à l’activité agricole de la région. Il cessera toute activité et, en 1977, les bâtiments sont loués à un syndicat de travaux, puis sont vendus pour une activité commerciale en novembre 1984.

La gare (Avenue de Verdun)

La ligne de GUERET à SAINT-SEBASTIEN ouverte en octobre 1886 et longue de 46 kms, passait par la Gare de DUN LE PALESTEL. Trois trains omnibus l’empruntaient dans chaque sens pour un temps de parcours de 1 heure 45, amélioré en 1 heure 10 avec trois trains légers omnibus. La ligne a été fermée aux voyageurs le 27 juin 1940 et aux marchandises le 18 Mai 1952.

 

L’ancienne gare fait partie du patrimoine communal.

La Communauté de Communes du Pays Dunois est installée dans ces locaux depuis 2004.

C’est le seul endroit à Dun le Palestel où est inscrit l’ancien nom de la commune «DUN LE PALLETEAU» remplacé par décret en 1952 au profit de
«DUN LE PALESTEL».

Le Monument aux Morts

Erigé en 1923, après la perte de 64 jeunes dunois à la guerre de 1914-1918, il est l’œuvre du sculpteur parisien Louis WALLE. Le projet réalisé est « un amoncellement de blocs de granit au flanc duquel se détacherait un soldat lançant une grenade », les deux plaques de bronze commémoratives se trouvent de chaque côté. L’espace vert au sein duquel il s’élève, avait la forme symbolique d’une croix de guerre, le tout formant le Square Fernand Riollet (nom d’un ancien maire).
 

La Poste

Ce bâtiment était une dépendance du Château de Dun, qui a servi de prison sous l’ancien régime. De caserne à la maréchaussée, jusqu’en 1790, puis de gendarmerie de 1791 à 1847, il a été utilisé pour la mairie depuis l’origine municipale, la maison d’école et la justice de paix, jusqu’à la construction de la mairie et de l’école communale actuelle en 1883. En 1894, la municipalité de Victor MOZAC décida d’offrir à l’administration des P.T.T. le local de l’ancienne mairie pour l’installation du bureau de poste ainsi qu’un logement au receveur. En 1896, une tour fut érigée dans le but de faire une double entrée, tout en donnant à l’immeuble une allure plus féodale et seigneuriale.

A la fin de l’année 2006, les travaux de ravalement ont permis de dévoiler les pierres de l’ensemble du bâtiment.

Le camping municipal de la Forêt

Il est ouvert du 15 juin au 15 septembre. Son cadre arboré retient les campeurs avides de tranquillité. C’est l’endroit idéal pour se reposer.

Contact : mairie de DUN LE PALESTEL

 

6 Place de la Mairie

tél. : 05.55.89.01.30

Adresse courriel : 

mairie-dunlepalestel@orange.fr

  • Facebook Clean
  • LinkedIn Clean
  • Google+ Clean